Situation géographique
Nicolas est une bourgade située en montagne, dans la commune de Petit-Goâve. Petit-Goâve est à 70 km de Port-au-Prince et Nicolas est à 2h1/2 de route de Petit-Goâve. Route carrossable mais non asphaltée et très défoncée. L’accès est difficile.

Description
8 salles de classes, 1 dortoir, 1 réfectoire
2 vacations : 8h30-12h30 et 13h-17h
Effectif : 446 élèves, degrés préscolaire et primaire
13 enseignants

Evaluation des locaux
L’école a été construite en maçonnerie de galets de rivière, enveloppe de mortier pauvre en ciment, avec une toiture en tôles galvanisées sur charpente en bois. En guise de fenêtres, les ouvertures sont constituées de claustras(blocs ajourés) qui laissent passer peu de lumière. Lors du séisme, le mur arrière de toutes les classes n’a pas pu résister vu qu’il n’y a pas de structure en béton armé dans le bâtiment.

Dernières nouvelles

A Nicolas, les travaux sont quasiment achevés. Les classes rénovées sont lumineuses et prêtes à accueillir les élèves. Le directeur de l’école, M. Zacharie Danjou, nous a cité les paroles des parents venus visiter avant l’ouverture des classes deux jours plus tôt: “Lekòl sa a se li menm ki pi kanpé nan zòn nan”. (créole haïtien) “Cette école est la plus belle de la région.” Et le directeur d’ajouter: “Nous avons grandement apprécié l’esprit de l’équipe de construction. Les personnes engagées sur place ont beaucoup appris à leur contact.”