Situation géographique
Lavial est une bourgade située à 500m d’altitude, dans la région de La Vallée de Jacmel. (sud-est) à environ 78 km de Port-au-Prince . L’accès est difficile dès que l’on quitte la route nationale, par une route sinueuse, très pentue et non asphaltée dès que l’on quitte la route nationale..  

Description
L’école comprend deux unités
Effectif: 412 élèves, degrés préscolaire et primaire
8 enseignants
1 vacation 7h30 -12h30
Unité à réparer:
2 salles de classes
1 couloir de dégagement
1 bureau pour la direction de l’école
1 dépot pour rations alimentaires
1 gallerie non couverte qui sert de ‘espace communautaire

Evaluation des locaux
Construite en dur (fondations en maçonnerie de roches, structure en béton armé, murs et cloisons en agglomérés de ciment enduits sur les deux faces, une toiture en béton) sur un sol relativement résistant.
Les murs des salles de classe , de la direction et du dépot sont en mauvais état et fissurés après le séisme du 12 janvier 2010. Les plafonds fissurés sont recouverts de suie, les salles sont mal ventilées, mal aérées et sombres . Les parquets sont également fissurés. Les portes en bois sont en mauvais état. La galerie est un espace limite par un garde fous. Le parquet est partiellement effondre parce que le mur de soutènement qui la supporte a flanché en certains points provoquant ainsi un tassement du remblais et une déformation du parquet en gros béton.
Le bâtiment a tant bien que mal résisté au séisme et n’a pas été atteint dans son intégrité. Il peut être récupéré en réalisant certains travaux de rénovation.

Travaux à envisager
• élimination des fissures dans tout le corps de bâtiment
• réparation de la galerie
• mise en place de nouvelles fenêtres
• réparation des portes
• travaux de peinture

Dernières nouvelles

Les travaux de l’école primaire de Sainte-Thérèse à Lavial sont terminés! La terrasse est réparée et repeinte, le bâtiment a été repeint a l’intérieur et à l’extérieur. Le directeur de l’école était ravi de pouvoir finalement recommencer les cours à l’intérieur des classes, à l’abri des imtempéries!