Situation géographique
Cette école se situe à Barrette, une bourgade dans la zone de Petit-Goâve, à environ 2h30 de Port-au-Prince.

Description
• 238 élèves
• 8 enseignants, tous bénévoles
• 1 bâtiment endommagé qui contient 4 “salles de classe”; 3 salles en “plein-air”
• 1 endroit “cuisine”, fortement endommagé
• 1 endroit “toilettes”, fortement endommagé

Evaluation des locaux
Le bâtiment a été sévèrement endommagé (50%+) suite au tremblement de terre. Les classes en blocs de ciment seraient réparables, mais malheureusement le terrain est en zone marécageuse, donc instable. D’après les autorités locales, la reconstruction n’est pas autorisée à cet endroit.

La construction d’une nouvelle école communautaire est possible sur un terrain constructible non loin, appartenant au propriétaire de l’école. Le plan pour cette école comprend 8 salles de classes, chacune avec porte d’accès et fenêtres offrant une bonne luminosité. De plus, une cuisine et des toilettes seront installés, ainsi qu’une petite pièce pour une bibliothèque et un bureau pour le directeur.
Le chantier est ouvert depuis fin septembre 2012 ; après un bon démarrage, les travaux ont été ralentis à cause du cyclone Sandy fin octobre. Une visite par Mme Gladys Doebeli Rocourt début janvier nous montre beaucoup de progrès: fondations et murs du 1er étage sont presque terminés, et les travaux du 2ème étage commenceront après le Carnaval.

L'école fonctionne depuis le 1er octobre 2013 comme prévu.

Des ateliers pédagogiques ont été organisés lundi, mardi et mercredi après-midis comprenant :
a) Observation des classes , mardi, mercredi matins 
b) Table ronde les lundi, mardi, mercredis après-midis 
  • Explication du système de classement de la bibliothèque, organisation et règles d'utilisation 
  • Rôle et attitude de l'enseignant 
  • Place de l'élève dans le processus d'apprentissage 
  • Approches techniques de l'enseignement de la lecture, de la grammaire, des mathématiques, du créole, des sciences expérimentales. 
  • Discussion autour du contexte haïtien créole/ français. De la nécessité du maintien du français tout en laissant sa place au créole. 

Cette première approche de formation pédagogique a été riche en enseignements. Les sessions de travail allaient de 13 h30 à 16 h 30 ou 17 heures.

Dernières nouvelles
Grâce à vous nous avons pu meubler l’Ecole Communautaire de Barrette avec des bancs-pupitres de trois places. Ce mobilier, fabriqué en Haiti, avec des matériaux locaux, ce qui nous a permis de contribuer à l’économie locale, selon l’un de nos objectifs.