Rebuilding Haiti Now est une association d’entraide, à buts non lucratifs, enregistrée dans l’état de l’Illinois, USA. Elle a été créée en janvier 2010, juste après le tremblement de terre qui a frappé Haïti le 12 janvier 2010.

Membres fondateurs :
  • Gladys Doebeli Rocourt, présidente
  • Véronique Doebeli Saxe, vice-présidente

Gladys Doebeli Rocourt est née et a grandi en Haïti. Elle a quitté le pays sous le régime de Duvalier pour poursuivre ses études en Suisse. De nationalité suisse et haïtienne, elle a vécu à Genève pendant plus de 40 ans, sans jamais couper ses liens avec son pays d'origine. Actuellement, Mme Doebeli Rocourt vit aux USA, dans la région de Chicago, en Illinois.

Mme Doebeli Rocourt a enseigné pendant plus de 30 ans à l’Ecole Internationale de Genève. Elle y a aussi occupé le poste de directrice adjointe de l’école primaire. Sa longue expérience en tant qu'enseignante, son intérêt marqué et sa connaissance de différentes approches pédagogiques l'ont amenée à collaborer avec diverses organisations d'entraide actives en Haïti.

Au fil des années elle a :

  • Animé plusieurs séminaires de formation d'enseignants
  • Travaillé à la révision de curricula et de méthodes d'enseignement
  • Organisé et géré des fonds de bourses pour la scolarisation et le suivi d'enfants et d’adolescents en Haïti
  • Collaboré avec d'autres organisations d'entraide pour gérer de manière adéquate des projets de développement dans le domaine de l'éducation et de l'environnement en Haïti
  • Créé, en collaboration avec le Dr C. Gattegno, le matériel Lekti Koulè Kreyòl, pour l'apprentissage de la lecture et de l'écriture en créole haïtien.
  • Fondé avec une équipe une école privé à Port-au-Prince, Haïti.
Comme le dit Mme Doebeli Rocourt: “ La création de cette organisation nous permettra de gérer tous les dons privés que nous recevrons et d'assurer que Haïti ne soit pas oubliée lorsque l'événement du 12 janvier 2010 aura disparu des médias ... et peut-être que cette fois, avec la collaboration du peuple haïtien, d'autres organisations d'entraide, nous pourrons participer à la reconstruction d’Haïti en un lieu où il fera bon vivre dans la dignité tout en étant un modèle de développement économique et social pour les pays les plus pauvres. »


Véronique Doebeli Saxe est née et a grandi à Genève, en Suisse. Cependant elle est toujours restée proche de sa famille haïtienne. Elle garde d’excellents souvenirs de la culture haïtienne, la cuisine et les beautés naturelles.

Actuellement établie aux Etats-Unis avec sa famille, dans la région de Chicago, Mme Doebeli Saxe est désireuse d’apporter ses compétences en matière de direction à l’effort de reconstruction nécessaire en Haïti après le 12 janvier 2010. 

Son expérience avec AT&T et IBM comprend: 

 • Les postes de direction dans la vente et le marketing pour comptes-clefs 

 • Le development de programmes en marketing pour une unité à gros budget 

 • La gestion de projets internationaux 

 • Le service à la clientèle

Membre actif de son église, elle fait partie du comité responsable des missions qui s’occupe de répartir les fonds pour des projets aux Etats-Unis, en Haïti, en Lituanie, en République Dominicaine et en Afrique.